À propos du DPC
Le DPC, ou Développement Professionnel Continu, est une obligation légale pour les professionnels de santé en France. Il s’agit d’un processus de formation continue visant à améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de santé.
Tous les professionnels de santé libéraux, salariés ou hospitaliers sont concernés par le DPC.
Bien sûr ! Voici une réponse que vous pourriez utiliser dans votre FAQ :
**Comment fonctionne la plateforme de DPC de DA3P ?**
La plateforme de DPC (Développement Professionnel Continu) de DA3P est conçue pour accompagner les professionnels de santé dans leur formation continue. Elle offre un accès à des modules interactifs, des évaluations et des ressources pédagogiques adaptées aux exigences réglementaires du DPC. Les utilisateurs peuvent suivre des formations en ligne à leur rythme, valider leurs acquis et obtenir les attestations nécessaires à leur parcours professionnel. Notre approche personnalisée permet aux professionnels de santé de renforcer leurs compétences tout en s’adaptant à leur emploi du temps chargé.
Si vous souhaitez que j’ajoute des détails spécifiques ou adapte le ton, n’hésitez pas à me le dire !
Rien de plus simple. Dès réception de la confirmation de votre inscription auprès de l’Agence Nationale du DPC notre système complète automatiquement votre espace personnel DA3P qui vous permet de débuter votre cursus.
Il en est de même su vous êtes salarié d’un centre de soin.
Si vous êtes”hospitalier”, votre inscritption est faite dès réeption de la convention établie entre votre établissemet et notre association.
Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, l’équipe du support DA3P est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter via les moyens suivants :
– Par e-mail : Envoyez votre demande à support@da3P.fr pour obtenir une réponse rapide.
– Par téléphone : Appelez-nous au 03 67 10 09 34 pour une assistance technique ou au 01 84 17 45 40 pour toute autre question tous les jours de 8 à 20 heures.
– Via le formulaire de contact : Rendez-vous sur notre site, en bas de page et remplissez le formulaire dédié pour poser votre question ou demander un accompagnement.
Nous nous engageons à vous fournir une assistance efficace et personnalisée pour répondre à vos besoins.
Inscription
Rien de plus simple, choisissez votre formation, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site de l’Agence Nationale du DPC. Dès que votre iscription nous sera confirmée par l’Agence vous recevrez les informations de confirmation et de déroulement de votre cursus.
Non cette inscription doit obligatoirement être effectuée par vous-même dans votre espace personnel.
Il est d’ailleurs formellement interdit à un organisme de procéder à l’inscription d’un preofessionnel de santé à sa place.
Non, vous constaterez que dans les minutes qui suivent la confirmation de votre inscription auprès de l’ANDPC vous recevrez un email vous confirmant la réception de celle-ci par DA3P. Ce message contiendra les informations nécessaires pour débuter votre cursus.
DA3P vous propos un parcours simple. Lorsque vous vous inscrivez auprès de l’Agence Nationale du DPC à l’une des actions que nous proposons l’ANDPC nous transmet un email de demande d’acceptation ou de refus de celle-ci. En même temps que la réponse positive est adressée à l’ANDPC nous vous adressons une confirmation et les information nécesaire au suivi de l’action en question.
Dans ce cas il ne peut s’agir que d’une erreur de saisie. En effet, si vous êtes en possession d’un tel numéro c’est forcément que celui-ci est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC. Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre équipe.
Soit vous exercer en libéral et que vous disposez déjà d’un espace personnel auprès de l’Agence Nationale du DPC vous devez pouvoir vous inscrire à une formation auprès de n’importe quel organisme enregistrer à l’Agence. Si n’exercez pas en mode libéral ou si vous n’avez pas créé votre espace personnel vous n’aurez pas accès aux espaces professionnels qui présentent les formations et les possibilités de vous y inscrire.
Vous trouvez ces informations sur le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), dans les emals de confirmation de votre inscription et aussi sur vptre espace personnel sur votre espace personnel sur la plateforme de DA3P.
Différentes raisons peuvent expliquer que les inscriptions soient bloquées. Dnas la majorité des cas c’est parce que le nombre maximum de participant à une session est atteint. Dans ce cas contactez-nous pour savoir si d’autres sessions sont prévues.
Il est également possible que l’inscription ne soit pas possible du fait que le budget annuel soit épuissé pour votre spécialité.
Enfin, un départ en retraite peut également expliquer qu’il ne voussoit pas possible de vous inscrire.
Prise en charge
Quelque soit votre mode d’exercice, la prise en charge est possible soit par le biais de l’Agence Nationale du DPC si vous exercez en mode libéral ou que vous soyez salariés d’un centre de soins par xemple. Par contre si vous avez le statut de personnel soignant hospitalier la prise en charge par votre établissemenr devra systématiquement être soumit à la signature d’une conentiond e formation que préparea DA3P et qui devra être conclue avant le début de l’action de DPC.
La seule façon de vous inscrire à une action de DPC consiste à vous rendre sur votre espace personnel sur le site de l’ANDPC, d’y rechercher l’action en question puis de suivre la démarche. Cependant votre inscription peut être impossible par exemple si votre spécialité ne fait pas partie des spécialités pour laquelle l’organisme de formation est enregistré ou que l’action de DPC n’a pas été proposée pour celle-ci . Par exemple, DA3P n’a pas d’agrément pour les pharmaciens et les chirurgiens dentistes. Autre exemple, l’action de DPC Cybersécurité 2025 n’est pas ouverte à la spécialité “Urologues”.
Coût de la formation et indemnisation
Selon votre mode d’exercice, le coût de la formation est pris en charge soit par l’ANDPC soit par votre établissement.
Dans les deux cas, le coût dépend de sa durée, du nombre d’intervenant pédagogiques, des modalités de déroulement, de son organisation en présentiel ou non-présentiel ou en classe virtuelle mais aussi si cette formation est une Formation continue (FC), une Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou une action de type Gestion des risques
(GDR) ou encore une combinaison de tout cela.
Dans tous les cas pour ce qui concerne le financement par l’ANDPC un forfait de prise en charge comprend :
- la participation de l’Agence au paiement de l’organisme de DPC dispensant l’action de DPC suivie ;
- une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l’intégralité de son action de DPC.
Dès que vous êtes inscrit auprès de l’ANDPC le financement de votre DPC est acquit à condition de respecter les cursus, de disposer encore de fonds de formation pour l’année en cours et aussi que l’organisme de formation transmette toutes les données relatives à l’action de formation choisie et suivie en temps et en heure à l’Agence Nationale du DPC.
Lancement de la formation
Les informations de connexion sur notre plateforme sont indiquées dans le premier email de confirmation de votre inscription auprès de DA3P. Vous pouvez les retrouver en vous connectant sur https://mondpc.da3p.fr/en utilisant éventuellement le lien peremttant de récupérer vos identifiants de connexion.
Oui dès votre inscriptio auprès de l’ANDPC ou après la réception de la Convention de Formation entre votre établissement et DA3P vous serez destinataire de tout le nécessaire pour débuter et suivre votre cursus.
Si vous avez des questions ou besoin
d’assistance, l’équipe du support DA3P est à votre disposition. Vous
pouvez nous contacter via les moyens suivants :
– Par e-mail : Envoyez votre demande à support@da3P.fr pour obtenir une réponse rapide.
–
Par téléphone : Appelez-nous au 03 67 10 09 34 pour une assistance
technique ou au 01 84 17 45 40 pour toute autre question tous les jours
de 8 à 20 heures.
– Via le formulaire de contact : Rendez-vous sur
notre site, en bas de page et remplissez le formulaire dédié pour poser
votre question ou demander un accompagnement.
Si vous avez des questions ou besoin
d’assistance, l’équipe du support DA3P est à votre disposition. Vous
pouvez nous contacter via les moyens suivants :
– Par e-mail : Envoyez votre demande à support@da3P.fr pour obtenir une réponse rapide.
–
Par téléphone : Appelez-nous au 03 67 10 09 34 pour une assistance
technique ou au 01 84 17 45 40 pour toute autre question tous les jours
de 8 à 20 heures.
– Via le formulaire de contact : Rendez-vous sur
notre site, en bas de page et remplissez le formulaire dédié pour poser
votre question ou demander un accompagnement.
Vos questions ne trouvent pas de réponses, n’hésitez pas à nous contacter.